La Chine et le Vietnam s’engagent à renforcer leur coopération et à approfondir leur partenariat

0
3

HANOI, 11 septembre (Xinhua) — La et le Vietnam ont promis mardi de continuer à promouvoir leur partenariat stratégique global de coopération.
Ils ont pris cet engagement au cours d’une rencontre entre le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc et le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua. M. Hu est à Hanoi pour assister au Forum économique mondial (FEM) 2018 sur l’ASEAN, du 11 au 13 septembre.
M. Hu a rappelé que les dirigeants des deux pays, au cours de leur échange de visites l’année dernière, avaient défini un programme stratégique à haut niveau pour le développement futur des relations bilatérales.
La Chine est disposée à travailler de concert avec le Vietnam pour traduire les décisions des deux dirigeants en mesures concrètes, afin de faire progresser le partenariat stratégique global de coopération sino-vietnamien, a-t-il indiqué.
Soulignant que la Chine serait heureuse d’accueillir M. Phuc et sa délégation à l’Exposition internationale d’importation de Chine (EIIC), qui se tiendra en novembre, M. Hu a déclaré que son pays était prêt à faciliter la participation des entreprises vietnamiennes à cet évènement.
M. Phuc a quant à lui déclaré que la présence de M. Hu au FEM attestait non seulement de l’importance que la Chine attache aux relations sino-vietnamiennes, mais aussi des relations d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays.
Le Premier ministre vietnamien a souligné que développer des relations d’amitié et de bon voisinage et une coopération à tous les niveaux avec la Chine était une principale priorité du Vietnam.
Le Vietnam soutient et est prêt à participer activement à l’initiative « la Ceinture et la Route », a-t-il indiqué, ajoutant que son pays travaillerait main dans la main avec la Chine pour promouvoir leur partenariat stratégique global de coopération.
Mardi, Hu Chunhua a également rencontré le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong à Hanoi.
M. Hu a déclaré que les relations entre la Chine et Singapour se développaient en ce moment de manière stable et continue, et que leur coopération ne cessait de s’élargir.
La Chine soutient les efforts de Singapour dans son exercice de la présidence tournante de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), et attache une grande importance au rôle unique de Singapour au sein de l’ASEAN, a-t-il indiqué.
La Chine est prête à renforcer les synergies entre sa stratégie de développement et celles des pays de l’ASEAN, et à approfondir leur coopération pragmatique pour construire une communauté de destin encore plus étroite entre la Chine et l’ASEAN, a-t-il ajouté.
La participation de Singapour à l’EIIC sera par ailleurs la bienvenue, a déclaré M. Hu.
De son côté, le Premier ministre singapourien a affirmé que Singapour était disposé à travailler de concert avec la Chine pour faire progresser les négociations sur le Partenariat économique global régional, protéger le libre-échange et l’ordre multilatérale, et promouvoir le développement et la prospérité dans la région.
Il a ajouté que Singapour continuerait à jouer un rôle constructif dans l’approfondissement des relations Chine-ASEAN. Fin