in

L’AMISOM et l’UNMAS s’engagent à renforcer leur lutte contre les engins explosifs improvisés en Somalie

MOGADISCIO, 11 septembre (Xinhua) — Une agence de l’ONU et une mission africaine affiliée à l’ONU se sont engagées mardi à renforcer leur collaboration pour lutter plus efficacement contre la menace que représentent les engins explosifs improvisés (EEI) pour la stabilité de la Somalie.
La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et le Service de l’action contre les mines des Nations unies (UNMAS) ont indiqué que lutter contre la menace des engins explosifs improvisés était crucial pour la mise en oeuvre du programme de transition visant à transférer les responsabilités de l’AMISOM au gouvernement somalien de 2018 à 2021.
« J’attends avec impatience que nous puissions travailler ensemble pour éliminer la menace que représentent les EEI. Nous sommes heureux de joindre nos efforts à ceux de l’UNMAS », a déclaré Francisco Madeira, représentant spécial du président de la Commission de l’UA pour la Somalie.
Les responsables des deux organismes ont déclaré dans un communiqué conjoint émis à Mogadiscio qu’ils s’engageaient également à travailler en collaboration étroite avec le gouvernement somalien pour lutter contre l’usage des véhicules piégés, qui sont devenus l’arme favorite du groupe shebab à Mogadiscio et dans d’autres parties du pays.
Qurat-ul-Ain Sadozai, le nouveau directeur de l’UNMAS en Somalie, a réaffirmé le soutien de son agence à la mission de l’UA, et a informé M. Madeira des initiatives déjà déployées pour lutter contre les EEI.
« Nous avons besoin de travailler ensemble à développer une approche plus globale pour vaincre cette menace », a indiqué M. Sadozai, qui a pris ses fonctions en juillet.
L’UNMAS fait partie du département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Créé en 1997 pour canaliser les efforts de lutte contre les mines de l’ONU, il a vocation à débarrasser le monde de la menace des mines terrestres et des munitions non explosées. Fin

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

La police macédonienne trouve 50 migrants clandestins cachés dans un véhicule

Les ministres arabes des AE dénoncent la suppression des financements américains à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens