Point de l’actualité du 14 septembre 2018 à 12H00 GMT

0
17

Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT, le point de l’actualité du à 12H00 GMT
– – –
Etats-Unis : ordre d’évacuation donné à des milliers d’habitants de l’Utah
LOS ANGELES — Alertées par un feu de forêt agressif, les autorités de l’Etat américain de l’Utah (ouest) ont émis jeudi un ordre d’évacuation dans trois communautés comptant plus de 5.000 habitants. Provoqué par des éclairs, l’incendie s’est déclaré le 6 septembre dans la Forêt nationale d’Uinta-Wasatch-Cache et s’est rapidement propagé sous l’effet de forts vents, brûlant plus de 8.000 hectares (80 km²) en date de jeudi soir. Selon un communiqué du gouvernement local, plus de 200 pompiers ont été mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes, qui pourraient converger avec un autre feu de brousse s’étendant sur 2.000 hectares (20 km²), mais les vents violents ont empêché les pompiers d’employer les moyens aériens pour lutter contre l’incendie.

Lire aussiPoutine pour un traité de paix Russie-Japon
– – –
: le bilan de l’épidémie de choléra passe à 55 morts ()
— L’épidémie de choléra qui s’est déclarée en juillet dans la région de Maradi (sud du Niger), avant de s’étendre à celles de Dosso, Tahoua et Zinder, a fait 55 morts sur 2.752 cas enregistrés en date du , selon un nouveau bilan publié jeudi 13 septembre 2018 par le de l’ONU (OCHA) à Niamey. Le dernier bilan établi le 26 août dernier faisait état de 37 décès confirmés sur 2.013 cas. Sur les 2.752 cas enregistrés à ce jour, 2.714 (98%) se trouvent dans la seule région de Maradi, proche de la frontière avec le Nigeria, dont 55,6% touchent des femmes.

Lire aussiRevue de la presse belge du 14 septembre 2018
– – –
La Corée du Sud et la RPDC établissent un bureau de liaison pour les communications 24h/24
SEOUL — La Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont ouvert vendredi un bureau de liaison conjoint pour assurer une communication 24 heures sur 24 entre les deux parties. La cérémonie d’ouverture a eu lieu vers 10h50 heure locale (01h50 GMT) à l’extérieur du bureau de liaison de la ville frontalière de Kaesong, selon un rapport de journalistes sud-coréens cité par les médias locaux. Environ 50 fonctionnaires et experts des deux parties ont assisté à la cérémonie. La Corée du Sud installera une vingtaine de fonctionnaires dans le bureau, tour comme la RPDC. Le vice-ministre sud-coréen de l’Unification, Chun Hae-sung, assumera les fonctions de co-responsable du bureau avec , vice-président du comité de la RPDC pour la Réunification pacifique de la patrie.

Lire aussiSuicide d’un touriste américain en Ouganda
– – –
Des experts américains et cubains discutent à Washington des « attaques acoustiques » présumées
WASHINGTON — Des responsables américains et cubains se sont réunis à Washington jeudi pour discuter des « attaques acoustiques », a indiqué le département d’Etat américain. Des experts médicaux américains ont participé à la réunion avec des responsables cubains au département d’Etat pour discuter de « certains des problèmes médicaux » que des diplomates américains auraient subi, a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Heather Nauert, lors d’un point-presse. Mme Nauert a refusé de fournir plus de détails sur la réunion. « Nous ne connaissons pas encore la cause, nous ne savons pas non plus quelle organisation ou quels individus sont responsables des attaques sanitaires qui ont eu lieu et ont affecté notre personnel à Cuba », a-t-elle ajouté. Fin